Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Publié le 1 Septembre 2015

Bonjour à vous!

J'espère que vous allez bien? Je ne sais pas vous mais pour moi en ce 1er Septembre, c'est la rentrée!! Je retourne travailler... :)

Je vous retrouve donc pour cette occasion, avec un nouveau tutoriel!

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Il y a quelque temps j'ai été contacté par La Mercerie Chic, pour réaliser un petit DIY. La Mercerie Chic, c'est une mercerie en ligne où vous trouverez de quoi créer et customiser à l'infini!

J'ai un peu réfléchi de mon côté, et l'occasion était trop belle de réaliser enfin une manchette en perles tissées. Et c'était aussi l'occasion de ressortir le métier à tisser de notre enfance ( en tout cas pour moi et ma soeur!)....

Vous ne voyez pas de quoi je parle? Du métier à tisser Pocahontas! (Et j'ai même pas honte ^^)

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Il est trop beau non? ^^

Allez, trêve de plaisanterie ^^, pour réaliser ce bracelet vous aurez besoin:

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

- d'un métier à tisser donc

- de perles

- de fil nylon

- de fermoirs larges

- d'un fermoir complet

- d'une aiguille

- de colle

- de ciseaux/ d'un coupe ongles

- d'une pince (à bijoux si vous avez)

(En cliquant sur les liens vous retrouvez ce qui m'a servi de mon côté, mais bien sûr c'est adaptable selon vos envies, et vos goûts!!)

Pensez à mesurer votre poignet avant tout, pour réaliser un bracelet à la bonne taille il vous suffira de retrancher un bon centimètre 1/2, taille du fermoir, et qui permettra d'ajuster correctement votre manchette. (J'ai un poignet qui mesure 15 cm 1/2, j'ai fait une manchette tissées de 14 cm.)

Commencez par installer votre métier à tisser. Pour cela, tendez 8 fils de nylon sur le métier à tisser. Puis, découpez un très long fil de nylon qu'il faut attacher sur le côté le plus à gauche du métier à tisser, sur le fil le plus bas.

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!
Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Quand votre métier à tisser est prêt, vous allez pouvoir commencer le tissage en suivant, évidemment, le modèle que vous avez choisi.

Il faut donc enfiler les perles sur le fil ajouté en bas du dernier rang. Puis les faire glisser jusqu'au bout. Il faut ensuite placer les perles sous les fils tendus, en les intercalant entre chaque fils. (Pour vous aider vous pouvez utiliser une aiguille)

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Après il faut repasser le fil par le haut dans les perles. Attention! L'important est de repasser le fil dans chaque perles en veillant à ce que ce soit PAR-DESSUS les fils tendus. C'est ce qui va tisser et bloquer les perles. Le fil ressortira donc en bas. On tire donc bien sur le fil, et votre premier rang apparaîtra!

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Il vous suffit ensuite de répéter ces mêmes gestes tout au long du bracelet.

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Si vous venez à manquer de fil, deux solutions : ou bien vous faites un noeud, mettez un point de colle forte, puis coupez à ras du noeud. Ou bien vous faite un petit noeud et repassez le fil dans les perles et coupez au ras des perles.

Une fois le bracelet fini, faites un noeud avec le fil que vous sécurisez de nouveau en y ajoutant un point de colle forte. Faites de même avec le noeud fait sur le fil au tout début. Vous pouvez ensuite détacher le bracelet du métier à tisser!

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Il vous reste ensuite à poser les fermoirs larges, pour cela j'ai replié les fils de nylon derrière les perles mis de la colle sur les perles du bout et poser le fermoir que vous pouvez resserrer avec une pince. Ce n'est qu'après cela que j'ai coupé les fils à ras (à l'aide d'un coupe ongles c'est tellement plus pratique!) ce qui m'a évité de faire des noeuds ^^

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

On répète des deux côtés puis on pose le fermoir final. D'un côté un anneau brisé et le fermoir, et de l'autre côté l'anneau brisé simple.

Et taddammmmmmmmm! Le bracelet est finiiiii :)

J'ai adoré le faire parce que moi faire des bijoux en perles, ça me vide l'esprit, ça me détend (quand tout se passe bien vous dirait mon homme ^^) et après j'ai un nouveau bijou personnalisé fait par mes soins donc quoi de mieux?!!

Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!
Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!
Manchette en perles tissées - DIY de rentrée!

Et voilà! J'espère que ce nouveau DIY vous aura plu, que vous serez tenté de le faire, et pour cela n'hésitez pas à aller sur le site de la Mercerie Chic!

Dans tous les cas je vous souhaite une belle journée, et je vous dis à très vite!

Merci la Mercerie Chic de m'avoir fait tester vos produits =)

Retrouvez mon Facebook ici

Retrouvez moi sur Hellocoton ici

Retrouvez mon Instagram ici

Retrouvez moi sur Pinterest ici

Le site de la Mercerie chic est ici: http://www.lamerceriechic.fr

Rédigé par Adeline alias Ada

Publié dans #bijoux, #DIY