Publié le 12 Juin 2014

Bonjour à tous!

Pour les 17 ans de mon "petit" frère (petit en âge hein, parce que pour la taille on repassera) je voulais faire un gâteau un peu sympa, mais simple. Oui parce dans ma famille ma maman et ma sœur sont 100 fois plus douées que moi. Moi dans l'ensemble une fois sur deux ça tourne à la catastrophe ^^ Mais il m'en faut plus pour me décourager.

Je ne sais plus comment en cherchant sur le net, je suis tombée sur le concept du gâteau Girafe. Je vous laisse le lien qui m'a inspiré : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-biscuit-roule-dessine-comme-une-girafe-117686154.html Toujours est-il qu'avant de m'embarquer dans cette histoire (et pourtant mon frère les girafes... il s'en moque royalement, c'était juste que ça rendait super sur le gâteau) j'ai demandé à ma pâtissière en chef ,j'ai nommé ma frangine, de le tester histoire de voir si c'était dans mes cordes. Elle m'a assuré que oui du coup je me suis lancée!

Il vous faudra donc réaliser une ganache, un biscuit roulé et comme matériel avec une plaque pour le biscuit et du papier sulfurisé, on est bon!

Pour ça j'ai démarré une ganache. Première fois de ma vie que j'en faisais une, mais en fait, plus simple ça n'existe pas.

La ganache:

Vous prenez une tablette de chocolat pâtissier à la saveur qui vous va bien (soit 200 g), un pot de crème liquide (de mémoire j'ai utilisé un pot de 25 cl). Il faut faire bouillir la crème fraîche, ensuite ajouter le chocolat en morceaux. Puis mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. J'ai laissé cuire un peu puis j'ai réservé au frais. (Plus facile pour garnir le gâteau roulé.)

Pour le biscuit roulé, j'ai ouvert le classeur de ma Maman et j'ai suivi la recette. (Celle de la bûche de Noël, donc celle là je la maîtrise, oui oui parce que tout le monde semble l'avoir oublié mais à l'époque où ma sœur était trop jeune pour cuisiner, c'est moi qui les faisait hein les bûches de Noël..tss!)

Donc pour le biscuit roulé:

-3 œufs

-75 g de sucre

-25 g de beurre

- parfum : au choix, vanille, orange...

-75g de farine

On préchauffe son four à 180° déjà.

Alors tout d'abord il faut séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux jaunes le sucre et faire blanchir le mélange ("jusqu'à ce qu'il fasse le ruban", oui c'est écrit comme ça sur la recette de Maman ... !) On peut alors ajouter le parfum. Faire fondre le beurre. A ce moment là on peut monter les blancs en neige. On mélange la farine aux jaunes et on ajoute dé-li-ca-te-ment les blancs en neige. On termine par ajouter le beurre fondu.

C'est à ce stade là qu'on attaque la girafe!

On met quelques cuillères de cette préparation dans une poche à douille, ou comme moi dans un sac de congélation dont on coupe le bout, et on dessine sur le papier sulfurisé les tâches de la girafe. Moi j'avais préalablement dessinée à l'envers au feutre, je n'avais plus qu'à suivre.

Gâteau roulé "Girafe"

On cuit 2 minutes au four à 180°. Il faut que le biscuit reste vraiment clair et être juste souple au toucher.

Ensuite on ajoute au mélange restant du chocolat bien foncé, du genre cacao en poudre (2, 3 cuillères à soupe).

Il suffit ensuite de recouvrir la plaque où on a dessiné les tâches de la girafe avec ce mélange au chocolat. Il faut bien répartir la pâte et ensuite on fait cuire environ 8 min toujours à 180°.

Une fois cuit j'ai roulé encore chaud, et grâce au papier sulfurisé, mon biscuit. Puis je l'ai mis de côté pour qu'il refroidisse. Ensuite il suffit de décoller (avec délicatesse) le papier sulfurisé, et une fois ouvert de remplir de ganache. Et voilà!

Gâteau roulé "Girafe"
Gâteau roulé "Girafe"

Pas très compliqué, mais qui fait son petit effet :)

Allez, à bientôt!

Voir les commentaires

Rédigé par Ada

Publié dans #cuisine

Repost 0

Publié le 5 Juin 2014

Amis du jour Bonjour (petit clin d’œil à ma sister ;) )

Un petit article rapide, pour vous montrer un petit bijoux home made.

Je faisais un petit tour sur mes blogs habituels, et puis comme je suis dans une période où je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de fabriquer pleiiiinn de bijoux, et bien je me suis penché sur une bague en fil de fer.

Le blog en question c'est celui-ci http://www.stephaniebricole.com Et l'article qui m'a fait démarrer mon bricolage celui-ci : http://www.stephaniebricole.com/archives/2011/09/27/22153182.html

Bon alors moi je suis "équipé comme un manche" ^^ c'est à dire que déjà ce qui est beau c'est que ça ne m'a rien couté, puisque j'avais un morceau de fil de fer qui me restait de bricolages précédent (acheté chez Cultura il y a bien 3 ans), et niveau pince pareil juste une pince coupante. Autant vous dire que c'est de la récup-débrouille...

Bref j'ai lu le tuto, et je m'en suis inspiré... (pendant que mes invités buvaient l'apéro... )

Le tout est de réussir à démarrer, et à enrouler le fil, car sans pince c'est plus difficile de bien serrer

Faire une bague en fil de fer

Bon vous voyez le début n'est pas coupé nikel nikel, mais comme j'ai retourné le tout ça ne se voit pas! Ensuite il suffit d'enrouler autour, moi j'ai fait en oval, après c'est un peu à l'envie...

Après je me suis débrouillé comme j'ai pu pour finir et faire un anneau avec l'aide d'un marqueur pour faire un rond presque à la taille de mon doigt. Et voilà!

Et je l'adore!

Faire une bague en fil de fer

Si j'ai réussi à faire ça sans matériel, en 15 minutes, autant vous dire que c'est du gâteau!

Si si je vous jure :)

Allez bonne fin de semaine!

Voir les commentaires

Rédigé par Ada

Publié dans #DIY

Repost 0